Mesures - ateliers en plein air

En fin d'année scolaire, nous avons proposé à nos élèves 5 ateliers autour du thème de la mesure (aire, longueur et volume)

Par groupes de 3 élèves, ils devaient compléter leur cahier en expliquant leur démarche et en justifiant leurs réponses (ci-joint).

Atelier 1

A l’aide du matériel à disposition, essayer de trouver laquelle de ces formes est la plus grande.
(matériel : planches de différentes tailles)

Atelier 2

A l’aide du matériel à disposition, essayer de trouver quelle ligne n’a pas de jumeau.
(matériel : cordes, ficelles, kaplas, multicubes, au sol, 5 lignes (2 x 90 cm, 1 x 1m10 et 2 x 1m30)

Atelier 3

A l’aide du matériel à disposition, essayer de trouver quel est le chemin est la plus court pour la souris pour arriver au fromage.
(matériel : cordes, ficelles, kaplas, multicubes, au sol, 1 souris et 4 chemins différents pour arriver au fromage)

Atelier 4

Lancer chacun sa balle le plus loin possible, puis, à l’aide du matériel à disposition, faire un classement !
(matériel : cordes, ficelles, kaplas, multicubes, balles à lancer et ligne de départ)

Atelier 5

A l’aide du matériel à disposition, essayer de trouver les deux boîtes qui peuvent contenir la même quantité.
(matériel : sable, copeaux, eau. 3 bols, dont deux ayant la même contenance)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ONAteliers_mesure.pdf)ONAteliers_mesure.pdf[ ]60 Ko2017-10-22 14:17