15 minutes de maths par jour... chaîne numérique

Dans la classe, après les dix-heures, 15 minutes sont consacrées chaque jour pour travailler différents thèmes mathématiques.
Chaque élève choisit librement les ateliers, en respectant les deux consignes suivantes : les maîtresses lui ont déjà expliqué l'atelier et il le fait seul ou avec un élève de l'autre degré (3H ou 4H).

  • La chaîne numérique
  • La construction du nombre (unités, dizaines, centaines)
  • La mémorisation des petits calculs
  • Le calcul réfléchi (4H)
  • Les problèmes (4H)

Voici en images quelques uns des ateliers proposés :


 

Reconstituer la chaîne jusqu'à 30 (nombres manquants)

Reconstituer la chaîne jusqu'à 30

Reconstituer la chaîne jusqu'à 100 (avec un modèle)

Reconstituer la chaîne jusqu'à 100 (nombres manquants)

Reconstituer la chaîne jusqu'à 100 (sans modèle)