15 minutes de maths par jour... construction du nombre

Dans la classe, après les dix-heures, 15 minutes sont consacrées chaque jour pour travailler différents thèmes mathématiques.
Chaque élève choisit librement les ateliers, en respectant les deux consignes suivantes : les maîtresses lui ont déjà expliqué l'atelier et il le fait seul ou avec un élève de l'autre degré (3H ou 4H).

  • La chaîne numérique
  • La construction du nombre (unités, dizaines, centaines)
  • La mémorisation des petits calculs
  • Le calcul réfléchi (4H)
  • Les problèmes (4H)

Voici en images quelques uns des ateliers proposés :

Associer nombres, constellations et quantités (1-10)

Placer le bon nombre de jetons (1-20)

Dénombrer et associer au bon nombre (10-20)

Reconnaître, nommer les nombres (10-20) et en représenter la quantité avec des perles

Placer le bon nombre de pailles (10-20)

Décomposer un nombre en unités et dizaines (10-99)

Décomposer un nombre en unités et dizaines (10-99)

Reconnaître et nommer les nombres (10-99)

Décomposer un nombre en unités et dizaines (10-99) en faisant des paquets de 10

Piocher un nombre de centaines, dizaines et d'unités au hasard et écrire le chiffre correspondant