15 minutes de maths par jour... petits calculs

Dans la classe, après les dix-heures, 15 minutes sont consacrées chaque jour pour travailler différents thèmes mathématiques.
Chaque élève choisit librement les ateliers, en respectant les deux consignes suivantes : les maîtresses lui ont déjà expliqué l'atelier et il le fait seul.

  • La chaîne numérique
  • La construction du nombre (unités, dizaines, centaines)
  • La mémorisation des petits calculs
  • Le calcul réfléchi (4H)
  • Les problèmes (4H)

Voici en images quelques uns des ateliers proposés :

Les amis de 10 : ajouter la quantité manquante pour obtenir 10.

Les amis de 10 : apparier deux blocs de multicubes (chaque quantité a une couleur) pour obtenir 10.

Les amis de 10 : apparier les amis de 10.

Les amis de 10 : trier amis de 10 / pas amis de 10.

Le répertoire additif : tri de calculs selon la réponse (série 1 : 1, 2, 3, 4; série 2 : 5, 6, 7; série 3 : 8, 9, 10).

Le répertoire soustractif : tri de calculs selon la réponse (série 1 : 10, 9, 8, 7, 6; série 2 : 5, 4, 3; série 3 : 2, 1, 0).