Entrainer son cerveau à résister cycle 1 et plus...

Voici un coffret d'activités intéressantes à faire que vous trouverez chez Nathan. 

« À l’école, on apprend souvent par la répétition, la pratique et l’automatisation. C’est très bien, mais le cerveau des élèves doit aussi apprendre à fonctionner par le schéma inverse : inhiber ses propres automatismes ou « heuristiques », c’est-à-dire ses façons habituelles de fonctionner, de répondre, pour changer de stratégie. Entraîner l’inhibition et la flexibilité, c’est apprendre à apprendre, en se dégageant des automatismes lorsqu’ils deviennent erronés. Autant le faire plus systématiquement dès l’école maternelle par le jeu ou en ateliers, en s’amusant, ce qui est encore mieux ! » 
Olivier Houdé et Grégoire Borst

 

Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de PS, MS, GS, et CP : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.