activité ritualisée

Une des activités ritualisées que je mets en place après les vacances d'automne se trouve sur ESPER ( moyen de math de l'espace BEJUNE en Suisse).

Cent communes mesures

Objectif: Comparer deux ou plusieurs objets selon la longueur.

Enjeu: trouver des objets de même longueur qu'un modèle donné en procédant par comparaison indirecte.

 

Voici comment je procède avec mes 1-2H : 

Tous les matins, lors de l'accueil, les élèves commencent par faire du brain gym en autonomie, à écrire leur prénom pour ceux qui n'y arrivent pas encore, se laver les mains, baisser leur chaise... puis lorsqu'ils sont prêts, ils peuvent attendre les autres en lisant un livre en regroupement. le calendrier et d'autres rituels OU activités ritualisées sont également proposées mais je ferai un autre post pour cela...

Dès la rentrée d'automne, une activité ritualisée se met en place après l'arrivée des élèves et toutes les activités de départ faites. Ils sont prêts à réfléchir, après le brain gym:

Un seul objet est posé parterre face aux élèves ( règle, crayon, feuille, ficelle, puis plus tard une balle, gomme, bloc...).

Je demande que les élèves montrent comment cet objet est long avec les mains, donc de quelle longueur est cet objet?

Je dis: -est-ce qu'il y a à votre avis dans la classe un objet qui aurait la même longueur? ... Oui ? ...Allez le chercher!

La mise en commun doit se faire en permettant de discuter des choix et de réfléchir à la procédure pour valider la longueur en fonction des découvertes.  

La suite est décrite dans le pdf ci dessous. 

Je propose cette activité durant 2 semaines, tous les jours. Puis 1 fois par semaine jusqu'à Noël . Puis je recommence à Pâques pour voir les progressions.

Je différencie aussi les objets proposés non pas en fonction de l'âge des élèves mais en fonction de leurs compétences.

En mathématiques, ces situations ritualisées permettent de découvrir, de renforcer, de systématiser des stratégies opératoires indispensables en résolution de problèmes. Elles vont permettre aux élèves de s’entraîner après la découverte d’une notion. L’objectif est de laisser le temps aux élèves de répéter un geste, une action, ou une procédure.

 

Pièce(s) jointe(s):
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