Suite à l'article sur le rituel de lecture, voici deux activités que nous proposons à nos élèves de première année sur deux ans afin qu'ils puissent être autonomes en rituel de lecture pendant que nous travaillons avec d'autres groupes d'élèves
(nous avons remarqué que ces élèves avaient de la peine à se fixer eux-mêmes des objectifs de lecture et à s'intéresser au texte plutôt qu'à l'image).
Le premier atelier travail plutôt la correspondance terme à terme. Ils doivent coller un post-it sur le mot de la couleur définie à chaque fois qu'ils retrouvent le mot modèle dans le texte.
Le deuxième travail est proposé une fois que le premier devient trop facile.
Après plusieurs ateliers en plan de travail autour des mots-outils, nous avons pris un livre de lecture facile (Smol ou Sami et Julie). Dans ce texte, nous avons mis des post-it de couleur dans le texte sur les mots que les élèves doivent entraîner à la lecture (mot-outils) ou des petits mots simples à déchiffrer (ils débutent débutent dans la fusion syllabique ;-))